Rechercher
  • Wine for you

Ce que vous ignorez sur le soutirage

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du soutirage de nos barriques. Mais, avant de commencer je vais répondre à la question qui vous brûle les lèvres.

En quoi consiste le soutirage et à quoi sert-il réellement ?



Pour faire simple, le soutirage est une technique qui a pour principal but de clarifier le vin lors de l'élaboration de celui-ci. Cela consiste à tirer le vin clair de la barrique afin d'éliminer les résidus déposés au fond. Ces résidus, dans le secteur viticole, sont plus communément appelé les lies. Les lies sont donc constituées de dépôts liés à l'élevage.

Cette pratique permet d'éviter toute altération du bois par les tannins, dans un but bien précis qui est de conserver les arômes au maximum.

Bon, je pense avoir répondu à vos questions. Si ce n'est pas le cas, posez-les moi en commentaires, je me ferais une joie de vous répondre.


Passons maintenant à la technique en elle-même et à ce qu'il se passe sur notre domaine.

Ce matin, au domaine de La Rose Brisson Drice et Julien, nos collaborateurs, se sont occupés de récupérer les lies au fond des barriques. Ce processus est composé de plusieurs étapes.

Grâce à des plongeurs, le vin est transféré dans des cuves inox qui évite toute oxydation. L'étape suivante, est le nettoyage et le rinçage des barriques.

Par la suite, une mèche de souffre sera brûlée à l'intérieur même de la barrique en vue d'une meilleure protection de celle-ci de toute agression bactérienne ou d'oxydation. Une fois ce processus terminé, la barrique sera de nouveau prête à recevoir le vin et pourra ainsi poursuivre son vieillissement.

La mise en bouteille ne se fera que 10 à 12 mois plus tard.

Je vous laisse avec une vidéo où l'on peut voir le processus.




40 vues

©2019 par Maison Galhaud.